L'ACCUEIL ET LE SUIVI DES PERSONNES
Les personnes viennent de leur propre initiative ou sont présentées par des organismes.
Elles sont accueillies lors d'un premier entretien suivi d'une évaluation des savoirs et des capacités de base.
L'entretien peut, dans un premier temps, se faire en présence d'un accompagnateur, si la personne est envoyée par un organisme. Un point est établi sur son parcours personnel, sa situation, son projet, ses attentes.
Nous lui présentons l'association et la façon de travailler.
La partie suivante de l'accueil se déroule avec la personne seule. Une discussion permet d'observer son comportement en l'absence de l'accompagnateur et de noter d'éventuels non-dits lors de l'entretien initial. Sont ensuite évalués les savoirs et les capacités de la personne lors d'un test standard élaboré à cette fin par l'ANLCI (Association Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme). L'objectif de ce test est de bien cerner les points acquis par la personne et les savoirs ou capacités où elle est en difficulté :
Notre rôle n'est pas seulement d'exécuter une demande à court terme par la personne mais, à partir de cette demande ou du projet présenté, de travailler sur l'ensemble des points où nous constatons des difficultés.
La personne est ensuite affectée à un tuteur. Le choix dépend des conditions pratiques de disponibilité réciproque et de l'adéquation entre les besoins de la personne et le profil et les aspirations du tuteur.
Le tuteur prend en charge la personne avec une totale autonomie.
