LES ORIGINES DE "OUVRIR AUX SAVOIRS ET REUSSIR"
A la fin des années 2000, une action nationale est lancée autour de l'association nationale de lutte contre l'illettrisme, pour entreprendre des actions concrètes contre l'illettrisme des personnes de 16 à 25 ans.
Par illettrisme, on comprend une difficulté à lire, écrire, s'exprimer chez des personnes de plus de 16 ans ayant été scolarisées, qui induit une insertion professionnelle et sociale problématique.
L'illettrisme n'est pas l'analphabétisme, qui touche des personnes ne maîtrisant pas la base de la langue, bien qu’ayant vécu dans le pays depuis leur naissance (rare en France).
L'illettrisme ne doit pas être confondu, non plus, avec la non connaissance ou la méconnaissance de la langue française par des étrangers, migrants par exemple.
Chez les résidents nés et scolarisés en France, l'illettrisme va souvent de pair avec la méconnaissance des « savoirs de base», arithmétique, faculté cognitive, repérage spatial et temporel, numérique, etc...
On élargit donc la notion d'illettrisme à cette difficulté dans les savoirs de base.
Pour mener cette action nationale, la Fondation « Savoirs Pour Réussir » a été fondée, donnant naissance à des associations régionales et locales ayant la même appellation, devenue une référence.
« Ouvrir aux Savoirs Et Réussir », crée fin 2018 est issue de l'association « Savoirs Pour Réussir Rhône Alpes » qui a arrêté ses activités.
« Ouvrir aux Savoirs Et Réussir » s'inscrit donc dans ce vaste mouvement contre l'illettrisme et s'adapte aux besoins du plus grand nombre -jeunes et moins jeunes- perdus et désemparés face au monde de plus en plus digitalisé.
