LE RÔLE DU TUTEUR (*)
Le tuteur accompagne la personne selon un rythme hebdomadaire régulier, à raison d'une à deux heures par semaine, en fonction des besoins de la personne et de ses disponibilités.
La façon de travailler avec la personne dépendra de ses attentes, de son parcours et de sa personnalité. L'approche sera d'autant plus pragmatique et adaptée qu'elle sort d'un échec scolaire et a, avant tout, un projet professionnel ou social précis. Le tuteur utilise dans cet objectif les moyens pédagogiques mis à sa disposition mais aussi ses moyens et méthodes propres.
Le tuteur n'est pas un technicien. Le niveau de savoir ou de compétence requis est celui d'un bac généraliste. Il y rajoute son expérience personnelle, professionnelle, son bon sens et sa personnalité.
Vis-à-vis de la personne le tuteur agit d'abord avec bienveillance, puisqu’il s'agit généralement de personnes ayant des difficultés scolaires et personnelles, mais aussi avec exigence (horaires, régularité, information si absence, …).
Nous agissons pour renforcer l’estime de soi de ces personnes en difficulté dans leur quotidien et leur redonner confiance pour construire leur projet de vie personnelle et professionnelle.
Des évaluations périodiques peuvent aider à apprécier la progression de la personne. Mais son attitude et son comportement seront également un bon indicateur.
