L'ORGANISATION GENERALE DE L'ASSOCIATION
L'association est dirigée par un Conseil d'Administration (CA), élu lors de l'assemblée générale annuelle.
Le CA décide de l'organisation, de sa gestion financière, et des actions générales.
L'activité de l'association est assurée par des bénévoles « Tuteurs ». Les tuteurs prennent en charge une ou plusieurs personnes, selon leur disponibilité. Comme tout bénévole, un tuteur n'a pas de lien de subordination vis-à-vis de l'association et peut arrêter son apport à l'association quand il le désire, sans contrainte.
Il existe seulement un modus vivendi qui fait consensus : le bénévole quitte l'association en faisant en sorte de ne pas nuire à la continuité de l'accompagnement des personnes et de la bonne gestion de l'association. Le bénévole assure son accompagnement dans une entière autonomie. Il vérifie et contrôle que le cheminement choisi conduit bien à une progression de la personne et permet d'envisager de façon favorable l'atteinte des objectifs.
Composition du CA en 2026 :
-
Yves BEORCHIA (Président)
-
Hervé CÔTE (Trésorier)
L'ENTRETIEN ET L'EVALUATION D'UN DEMANDEUR (*)
Après un premier contact, direct ou via un organisme, la personne est accueillie par un entretien suivi d'une évaluation.
L'entretien est, de préférence, assuré par le bénévole-tuteur qui assurera l'accompagnement. Il s'appuie sur un questionnaire type. Outre les données d'identité, l'entretien a pour but :
-
De comprendre les objectifs de la personne,
-
De son passé scolaire et éducatif,
-
De son implication et envie de suivre le parcours d'accompagnement,
-
De connaître précisément les contraintes matérielles,
-
De valider la solidité du couple « tuteur-apprenant ».
Après l'entretien, la personne passe un test d'évaluation de ses savoirs et capacités cognitives. Par ce test, on détermine les savoirs et les capacités qui seront à privilégier dans l'accompagnement.
Il est possible, et même probable, que les tests mettent en évidence des manques qui ne sont pas ceux pour lesquels la personne a pris contact avec l'association. On prendra soin de lui expliquer notre méthode qui consiste
à travailler sur l'ensemble des savoirs et capacités de base. Ce travail se fera autour des attentes essentielles de la personne qui seront prises en priorité.
Le test d'évaluation doit pouvoir montrer un niveau relatif de la personne. Il est donc possible, à partir de ce test, que celle-ci soit considérée comme hors de notre périmètre d'action. Le tuteur envoie alors son avis au coordonnateur opérationnel.
(*) la description aborde le cas standard du jeune en grande difficulté avec les savoirs de base au sortir de sa scolarisation
LES INFORMATIONS ET LE SUIVI DES SEANCES
Le tuteur a une totale autonomie dans l'organisation de son accompagnement, objectif, programme et suivi pour ses besoins propres.
Cependant l'association a besoin, elle aussi d'un suivi présenté de façon standard :
-
Pour assurer une continuité entre le tuteur et un successeur éventuel.
-
Pour des statistiques annuelles.
-
Pour pouvoir justifier le contenu de notre apport à d'éventuelles demandes d'autorités compétentes (administration fiscale, financeurs publics ou privés).
La « fiche de suivi des séances » standard, à remplir à chaque séance comporte :
-
Les données factuelles (date, heure, durée, ...)
-
Le contenu succinct mais explicite de la séance,
-
Le programme de la séance suivante,
La fiche de suivi ne sert, en aucun cas, à un éventuel contrôle interne à l'association.
Ces fiches sont classées dans le dossier de la personne, regroupé avec les autres dossiers des personnes, de sorte que chacun puisse y avoir accès.
MISE EN OEUVRE ET OUTILS
Grâce à des outils pédagogiques adaptés, nous sommes capables d’accompagner les personnes :
-
Dans l’apprentissage des savoirs de base comme la lecture (de l’initiation à la compréhension de textes), l’écriture (de l’initiation à la rédaction d’informations simples) et le calcul (numérotation, opérations,...)
-
Dans l’appropriation du français écrit : apprendre aux personnes à modifier leur rapport à l’écrit et à oser s’exprimer par écrit.
-
Dans l’appropriation du français oral : prononciation des sons par exemple. Dans l’apprentissage des capacités cognitives.
-
Dans la mise en place d’un projet de formation : accompagner les jeunes apprentis lors du suivi d’une formation qualifiante et favoriser leurs projets professionnels (CAP, BEP, BAC PRO, …)
-
Dans la recherche d’un emploi : apprendre à rédiger un curriculum vitae ou une lettre de motivation par exemple. Dans la préparation du permis de conduire : aider à suivre les cours de code de la route pour une meilleure compréhension des questions.
-
Dans la réalisation de démarches administratives : formaliser une demande de stage ou de contrat d’apprentissage, formaliser une recherche de logement, …
-
Dans l’initiation aux outils informatiques.
-
Dans l'utilisation des sites INTERNET mis à la disposition des usagers pour mener à bien les démarches ordinaires (administrations, services, ...)
CONTENU ET CLASSEMENT DE LA DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE
Nous nous efforçons d’adapter nos moyens et méthodes pédagogiques en fonction de chaque personne.
Des supports pédagogiques classiques (ouvrages, livrets, exercices corrigés, …) ainsi que des supports techniques (images, supports audio, vidéo, internet, …) sont à la disposition des tuteurs pour mener à bien leur mission.
Des supports de travail sont regroupés par thématique (lecture, écriture, communication orale, logique, …) dans des classeurs étiquetés, dont voici un rapide sommaire :
Classeur supports « Communication orale / Lecture / Ecriture »
-
Communication orale
Sons - mots de français fondamental et courant - expressions françaises - conversation. -
Lecture
Divers exercices de lecture (articles et noms - vocabulaire et synonymes - conjugaison - structures de phrases - nature des mots - mots croisés - compréhension de textes et de documents) -
Ecriture
Divers exercices d’écriture (activités autour de l’alphabet - écriture cursive - description de documents - construction de phrases - conjugaison - expression écrite)
Classeur supports « Compréhension de textes »
Exercices de lecture et questionnements de textes.
Classeur supports « Atelier d’écriture »
Exercices pour se familiariser avec les différents supports d’écriture (ex : communiqués de presse – publicités – journaux associatifs, …)
Classeur supports « Logique et sciences »
Chimie - règles de sécurité - classification des pictogrammes danger - mesure du temps - jeux de logique.
Siège et adresse postale : 10 chemin de Proupeine - 74000 Annecy - ouvrirauxsavoirsetreussir@gmail.com
Classeur supports « Logique et mathématiques »
Les chiffres - décomposition des nombres - méthode de calcul des 4 opérations (+ tables) - calculs prix factures - pourcentage / proportions - graphiques / géométrie - tableaux de conversion (mesures de longueur, de masse et de contenance) - pyramides - résolution de problèmes - initiation systèmes équations.
Classeur supports « Géographie »
Cartographies France - Europe - Monde
Classeur supports « Emotion et vie quotidienne »
-
Développement personnel
Gérer son stress - gérer ses émotions - communiquer par le rire et l’humour - qui suis-je ? -
Vie quotidienne
Démarches administratives – environnement - écologie, civisme - élections - citoyen, démocratie, république - autonomie dans les transports - décrypter son bulletin de salaire - gérer son budget - vie quotidienne et savoir-être - utilisation internet
Classeur supports « Formulaires divers et vie quotidienne » Découverte formulaires administratifs : la poste, la banque, le voyage, la mairie, pôle emploi, CAF, CPAM, …
Classeur supports « Recherche d’emploi »
Choisir son métier – chercher un emploi – l’embauche – le contrat de travail – la fiche de paie – la création d’entreprise.
Classeur supports « Code de la route »
Objectif code – bien choisir son auto-école – initiation et entraînement au code de la route (théorie, panneaux de signalisation, un peu de mécanique) – articles et documentations.
Sont également à la disposition des bénévoles :
-
Une bibliothèque enrichie d’œuvres littéraires, d’ouvrages scolaires (graphisme, grammaire, calcul,…), de magazines et de revues spécialisés (histoire, géographie, instruction civique, religion, politique, monde du travail, sport,…), de bandes dessinées, d’encyclopédies, de dictionnaires en langue française, …
-
Des jeux de société,
-
Des supports CD,
-
Des supports DVD,
-
Des boîtes « Lettris » dédiées aux apprentissages de base : Français (comprendre lire et calculer) – Maths (compter)
-
Des boîtes « Lettris » dédiées à des oeuvres littéraires (livres + CD)
-
Des cours interactifs via internet.
Aux méthodes pédagogiques classiques viennent s’ajouter occasionnellement :
-
Des ateliers : développer des outils afin de rendre les personnes plus autonomes, gagner la confiance et mieux réussir dans la réalisation de projets (atelier sur attention / concentration / mémoire, atelier sur motivation, atelier sur estime de soi, …)
-
Des rencontres apprenants / tuteurs pour échanger.
-
Des virées découvertes pour permettre une ouverture vers la culture.
-
Des participations à des forums pour faire progresser les personnes dans leur relation avec un public inconnu.
-
Des informations santé.
